Dr Coucke Philippe est né à Gand en 1959.
Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’État de Gand en Belgique en 1984. Il a suivi une formation en radio-oncologie à l’hôpital universitaire de Gand et à l’hôpital universitaire de Besançon en France jusqu’en 1987. Il a été certifié en radio-oncologie en 1988 et a quitté la France en 1989.
À partir de 1989, il est devenu médecin radiothérapeute faisant partie du cadre à l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV), en Suisse. En 1996, il a obtenu le titre académique de «Privat Docent & Maître d’Enseignement et de Recherche» à cette même université. Il a également suivi une formation en gestion au CHUV et a rédigé une thèse sur «l’apprentissage organisationnel et la résistance au changement».
Il a quitté la Suisse en 2005 et est devenu chef du département de radiothérapie à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, Montréal, Canada. En même temps il a été nommé « professeur de clinique » à l’Université de Montréal.
En 2006, il est devenu chef du service de radiothérapie à l’hôpital universitaire de Liège et professeur de radiothérapie à la même université. Il fait partie du conseil de gouvernance de l’institut de cancérologie et du département de physique Médicale au centre hospitalier universitaire de Liège
Pour ses activités cliniques personnelles, il ne s’occupe plus que de la prise en charge de cancers du sein. Les priorités de développement dans son service sont l’automatisation de la préparation et de la planification des traitements en radiothérapie, le suivi dynamique et automatique de la cible en temps réel pendant le traitement afin d’éviter d’irradier inutilement des tissus sains, l’évaluation de l’expérience du patient el le suivi post-traitement par des applications connectées, la gestion globale de la qualité et le management du risque.
Le MWQ (Mouvement Wallon pour la Qualité) lui a d’ailleurs accordé cinq fois consécutivement le prix EFQM (Fondation Européenne pour le Management de la Qualité).
Plus récemment, il a concentré son attention sur la «santé connectée», l’évaluation de la « literacy » des patients, l’autonomisation des patients (empowerment) et le potentiel que représente le « big data » et l’intelligence artificielle. Il est persuadé de la nécessité de changer l’écosystème de soins, l’actuel n’étant pas efficient en non durable.
Depuis janvier 2016, il a été invité à titre de conférencier principal à largement plus qu’une centaine de conférences sur les bouleversements des soins médicaux issus de l’accélération et la convergence des technologies. En 2017, il a également été invité par le Sénat belge et le Conseil européen à partager sa vision sur l’avenir des soins de santé.
Il est auteur et co-auteur de plus de 300 publications, dont la plupart dans des revues à comité de lecture. En 2019, il a publié un livre intitulé : « La médecine du futur. Ces technologies qui nous sauvent déjà » (Ed. Mardaga, réédité en 2020), et un second en 2021 intitulé « Covid-19 : de la crise aux opportunités ».